Le saviez-vous ?

25-07-19

Le contrat de construction « clé en main »

Si vous souhaitez faire construire une maison tout en vous occupant du minimum, le contrat « clé en main » est sans doute fait pour vous. Il vous permet de laisser au constructeur la charge de veiller au bon déroulement de votre chantier, mais vous laisse « réceptionner » la maison.

Avantages

  • Un interlocuteur unique

Un contrat de construction clé en main se passe avec une entreprise de construction. Ainsi vous ne communiquez qu’avec une seule entreprise tout au long de votre chantier.

  • Les risques sont à la charge du constructeur

Le constructeur avec lequel vous signez un contrat clé en main se doit de respecter le budget annoncé pour la construction. Conclu la plupart du temps sur la base d’un forfait, la plupart des risques dus à la construction sont à la charge du constructeur.

Il se doit aussi d’achever la construction dans les délais impartis et selon les termes du contrat. Des points d’avancement seront faits lors des principales étapes de la construction : élévation, hors d’eau, hors d’air, afin de valider la conformité du chantier et débloquer les appels de fonds auprès de la banque.

En cas de de problème sur le chantier (porte qui ferme mal, cloison à la mauvaise place, fenêtre qui ne s’ouvre pas …), votre seul interlocuteur reste votre constructeur. Charge à lui de se rapprocher de l’entreprise incriminée.